1 Juin 2017 

 

Projet : Initiation à la photographie

 

HYPERLIEN : https://www.stephanelauzon.com/multi-4/am4-initiation-%C3%A0-la-photo/

 

PROPOSITION DE CRÉATION

Suite à une formation sur la photographie et à une conférence de la photographe Audrey Boivin,

je suis invitée à participer à un Safari de photos dans le parc de l'Île de la Visitation permettant de mettre en pratique les notions apprises dans le cadre de la formation photo

APPRENTISSAGE:

  • lors de ce projet photo j'ai appris a utiliser une caméra en mode manuel.
  • j'ai appris a bien équilibrer la lumière sur mes photos.
  • j'ai appris a bien trouver le focus pour effectuer des profondeurs de champs.

POINTS A AMÉLIORER: 

  • avoir un meilleur contrôler sur l'iso, la vitesse.
  • mieux appliquer la règle des tièrs sur mes photos.

 

 QUALITÉS DU PROFIL DE L'APPRENANTE DÉVELOPPÉES DURENT CE PROJET:

 

  • Réfléchie: Pour ajusté ce qu'il faut pour que ma photo soit bien équilibré au niveau de la vitesse, la lumière et le focus.
  • Audacieuse: Pour trouver des sujet intéressements a photographier. 

 

Le mystère de la forêt 

 

Dans cette photo j'ai représenté l'aspect de la lumière. Comme nous pouvons le voir plus l'on s’enfonce dans la forêt plus il y a moin de lumière mais celle-ci est reflété sur les feuilles qui ce retrouvent plus a l'avent. Voila comment j'ai voulu représenter l'aspect de la luminosité.

La photographe

 

Dans cette photo j'ai représenté la règle des tiers.

Même si l'on ne le vois pas bien, et que mon modèle est de do, j'ai placé le coin supérieur gauche ou l’œil de ma modèle aurait supposé être.

Les passagère

 

Cette photo représente une profondeur de champ. nous pouvons voir que le poteau en premier plan n'est pas focus, il est flou mais que les modèle en arrière sont beaucoup plus claire et que le focus est juste. Voila pourquoi cette photo représente une profondeur de champ.

Merci dame nature

 

Dans cette photo je représente l'asymétrie car la façon dont les fleurs sont placé crée une diagonale.

 

 


octobre 2017

 

projet: safaris photo 

 

HYPERLIEN : https://www.stephanelauzon.com/multi-5/g%C3%A9n%C3%A9rinnov-5-safaris-photos/

 

DÉFIS DE CRÉATION

Suite à une formation sur la photographie et à une conférence de Mme Audrey Boivin, l'élève est invitée à participer à un Safari de photos dans le parc de l'Île de la Visitation permettant de mettre en pratique les notions apprises dans le cadre de la formation photo.

 

APPRENTISSAGE: 

  • J'ai appris a utilisé les modes m, s, et a sur la caméra que j'ai utilisé pour prendre mes photos.
  • J'ai appris a bien contrôler L’ISO pour obtenir une belle luminosité dans mes phots.
  • J'ai pus jouer avec les profondeur de champs pour que mon sujet soit plus focus que l'arrière plan et vice versas. 

POINTS À AMÉLIORER: 

  • J'aurais du plus utilisé la lumière dans mes photos comme par exemple les rayons du soleils qui étaient présents lors de la journée du safaris.
  • J'aurais du utilisé l'aide de mes camardes pour avoir un élément humain dans certaines de mes photos car j'aime voir l’harmonie de la nature et de l'humain  

QUALITÉS DU PROFIL DE L'APPRENANTE DÉVELOPPÉES DURENT CE PROJET:

  • Sensée: Pour avoir utilisé ma capacités de réflexion et faire un lien avec les apprentissages que nous avons fait l'année passée sur cette même matière.
  • Altruiste: Pour avoir aidée mes camardes lors-ce qu'elle avaient besoin de mon aide avec l'ajustement de leur caméra ou pour les éléments dans certaines de leur photos.

 

La contre nature de la nature

 

A travers cette photo j'ai voulu faire comprendre au spectateur que l'homme qui cherche a modifier la nature est contre nature et qu'il faut faire attention a celle si car elle nous donne tant de choses que nous ne méritons pas réellement. 

 

Dans cette photo j'ai voulu mettre en valeur la lumière qui reflétais sur les pétales de fleur et sur l'herbe.

Les belles couleurs d'automne

 

Cette image met en valeur les merveilleuses couleurs d'automne.

 

Dans cette photo j'ai voulu mettre en évidence la profondeur de champs en focalisant sur les feuilles et en enlevant le focus sur l'arrière plan 

Mes autres photos


novembre 2017

 

Projet: Light painting 

 

HYPERLIEN: https://www.stephanelauzon.com/multi-5/g%C3%A9n%C3%A9rinnov-lightpainting-tiltbrush/

 

DÉFI DE CRÉATION: 

 

L'élève est invitée à apprécier, à expérimenter et à appliquer le procédé photographique appelé Light painting à l'aide de caméras DSLR et d'une source lumineuse colorée de son choix.

 

APPRENTISSAGES: 

  • J'ai appris que l'on pouvais prendre des photos qui pouvais duré plus qu'une fraction de second pour créer un effet semi figuratif avec des lumières.
  • J'ai appris que nous pouvons faire plusieurs magnifique mélanges de couleur entre des couleurs chaude et froides dans notre environnement réelle.
  • J'ai appris que nous pouvons créer de magnifiques histoire en une seule images avec que l'aide de la lumière et une bonne organisation de l'espace.

POINTS À AMÉLIORER: 

  • Durant mon projet j'aurais du prendre plus de temps pour faire plus de détail comme par exemple exposer de petits points lumineux ici et la autour de ma source lumineuse principale.
  • j'aurais du plus illuminer mon sujet pour pouvoir mieux apercevoir son expression facial qui a un grand rôle dans la photo et dans l'histoire de l'image.

 

QUALITÉS DU PROFIL DE L'APPRENANTE DÉVELOPPÉES DURENT CE PROJET:

  • audacieuse: j'ai su transmettre un émotion et une histoire a travers une seul image.
  • sensée: j'ai réfléchi au choix de couleur pour qu'elle coopèrent bien avec l'atmosphère que je tentais de donner dans ma photo: une atmosphère chaleureuse et réconfortante c'est pourquoi j'ai choisi des couleurs vives et joyeuses comme du rose, du vert, du orange et du jaune.

Mes expérimentations